top of page
Photo du rédacteurÉmilie Viens

L’HISTOIRE DERRIÈRE LA PLANIFICATRICE : PASSION, PLANIFICATION & CONSTANCE

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022

Avez-vous envie d’en apprendre un peu plus sur les dessous de la création d’une entreprise lorsque c’est la première fois qu’on fait ça (en pleine pandémie en plus!)? Mon objectif est ici de vous démontrer clairement qu’il est possible de réaliser ses rêves (dans mon cas, créer une entreprise et vivre de ma passion). Alors que vous aspiriez vous aussi à être à votre compte ou non, cet article devrait vous plaire.


l-histoire-de-la-planificatrice
L'histoire de La Planificatrice : passion, planification et constance

Contrairement aux articles que vous avez l'habitude de lire sur mon blogue, ou je vous présente des outils et des conseils, ce billet-ci se lit un peu comme une histoire, où je vous expose avec vulnérabilité mes bons coups, tout comme mes défis, dans un ordre chronologique. Mais chose certaine, bien que je sois profondément passionnée par tout ce qui se rattache à La Planificatrice, je ne serais pas en train d'écrire ces lignes et cette histoire si la planification et la constance n'avaient pas été au rendez-vous. Alors sans plus tarder, je vous invite à plonger avec moi dans mon passé...


IL Y A UN AN

Il y a exactement un an, j’envoyais mon fils à la garderie pour la toute première fois, après avoir été avec lui à temps plein pendant 21 mois. Il y a un an, je commençais un cours en entreprenariat qui allait littéralement changer le cours de mon entreprise. Il y a un an, j’investissais une petite somme (que je n’avais pas vraiment dans mon compte en banque) dans le but de m’aider à générer des revenus plus rapidement. Il y a un an, mes revenus étaient 100% inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui (si vous lisez entre les lignes, vous comprendrez que je n’en générais aucun). Il y a un an, ma communauté était 75% moins importante que ce qu’elle est aujourd’hui. Si on m’avait dit, il y a un an, où je me trouverais aujourd’hui, j’aurais eu peine à le croire, même si au plus profond de moi, je le savais.


Mais je pense qu’il faut reculer un peu plus loin qu’un an pour bien comprendre d’où je suis partie et bien saisir toute l’évolution de La Planificatrice.


MON PARCOURS

J’ai travaillé dans le domaine de la planification d’événements pendant 10 ans, d’abord en hôtellerie et ensuite, pour la majeure partie de ma carrière, en agence privée. J’ai notamment occupé le poste de chef d’équipe pendant 7 ans, à l’agence où je travaillais. En 2018, quelques mois après être emménagé dans notre nouvelle maison, j’ai fait un épuisement professionnel ET je suis tombée enceinte pendant mon arrêt. Ce duo n’était pas du tout prévu, mais avec du recul, je trouve que la vie fait finalement très bien les choses.


Pendant mon congé de maternité, c'était clair dans mon esprit que je n'allais pas retourner à mon ancien travail. Mon souhait était de me lancer en affaires, mais je n’avais honnêtement aucune idée quoi faire. Je réalisais également que je n’avais plus envie de faire de la planification d’événements. La logique, parce que je suis également une wedding planner certifiée d'une école New-Yorkaise et que j’avais eu l’occasion d’en organiser quelques-uns à mon compte par le passé, était de me lancer dans ce domaine. J’aimais beaucoup les mariages, mais l’idée d’accompagner individuellement des couples et de par le fait même être absente tous les samedis de l’année ne me plaisait guerre.



JUILLET À DÉCEMBRE 2019

Lorsque mon congé de maternité était sur le point de se conclure, j’ai choisi de consulter une conseillère en orientation afin de me permettre d'avancer dans mes réflexions. Un bon jour, alors que je faisais une sieste avec mon fils en plein après-midi, j’ai rêvé à un modèle d’affaires en lien avec les mariages. À mon réveil, j'étais tellement excitée que je me suis empressée d'écrire à ma conseillère en orientation. Je venais de trouver « l’idée » que j’attendais. Mon objectif était de mettre sur pied une entreprise en ligne reliée aux mariages qui misait davantage sur la consultation que sur l’accompagnement individuel, et en bonus, ce modèle d’affaires semblait à ce jour-là inexistant au Québec.


J’ai alors commencé à travailler rapidement et concrètement sur mon projet d’affaires, persuadée que je tenais l'idée du siècle. Mon congé de maternité a pris fin, et n’ayant plus de revenus entrants, nous avons choisi de garder notre fils à la maison avec les quelques économies que j'avais de côté. Je travaillais donc sur mon plan d’affaires très tôt le matin et pendant la sieste d’après-midi de mon fils de près d’un an. Malgré ma motivation… il y avait un petit quelque chose qui clochait. Par contre, comme on ne m'a pas appris à écouter mon instinct et que mon projet avançait assez rapidement, j'a tout simplement ignoré mon sentiment de doute en me faisant croire qu'il s'agissait sûrement de la peur de se lancer en affaires.


JANVIER 2020

Les semaines ont passé, et j’ai approché quelques personnes clés afin de valider mon idée et modèle d’affaires. J’avais tellement confiance en mon projet que j'ai tourné les coins ronds sur mon étude de marché. Ma motivation principale était de ne pas retourner travailler pour quelqu’un d’autre. Les finances étaient serrées, mais mon chum croyait en mon projet et en moi pour ne pas trop en parler. Je tiens à préciser que nous avions acheté notre maison en ayant en tête que nous allions avoir deux salaires, pas un seul ;-).


Après quelques démarches auprès d’un organisme de Québec spécialisé dans le démarrage d’entreprise, on m'a fait comprendre que mon projet d’affaires n’était pas viable. La clientèle était trop nichée, les possibilités de repeat business étaient inexistantes, et mon modèle d’affaires n’était pas assez flexible.


Nous étions à ce jour au début de l’année 2020. J’ai donc rassemblé des femmes de confiance autour de ma table un bon mardi matin, et nous avons fait un vrai brainstorm. Alors que d'excellentes idées filaient de tous les côtés, ma petite voix intérieure me disait encore que quelque chose clochait. La vérité, c'est que je ne me voyais tout simplement pas faire des mariages à temps plein, pour la simple raison que c’était un domaine qui me passionnait de moins en moins. Toutes les idées que mes amies m'ont offertes pendant la séance de brainstorm étaient bonnes, mais aucune ne raisonnait vraiment en moi.


J'étais aveuglée par mon désir profond de ne pas vouloir retourner travailler pour quelqu'un d'autre. Je suis alors sortie de ma zone de confort et j'ai écouté ce que ma petite voix avait à me dire. Après quelques réflexions, j’ai donc volontairement choisi de mettre l’idée des mariages de côté et de me consacrer un peu plus à mon blogue que je venais à peine de créer pour le plaisir, La Planificatrice.

J’ai toujours aimé écrire. Quand j’étais jeune, je rêvais secrètement de devenir auteure au point où j’écrivais régulièrement de petites histoires pour mes poupées et toutous. Ensuite j’ai grandi, et j’ai malheureusement mis cette activité de côté (comme bien d’autres passions d’ailleurs !), notamment parce que je jugeais que je n'avais pas la plume raffinée de Marie Laberge et que mon français n’était pas impeccable. On voit ici la naissance d’une perfectionniste ;-).


Lorsque je me suis tranquillement relevée de mon épuisement, j'avais la ferme ambition de remettre mes passions au centre de ma vie. Ce blogue était donc pour moi la façon de me réconcilier avec l’écriture. Ça me permettait aussi de sortir de ma zone de confort en publiant des textes publiquement et de passer par-dessus ce besoin de perfection qui m’était tellement inutile. J’ai choisi le nom « La Planificatrice » pour la simple raison je devais entrer un nom sur la plateforme en ligne afin d’ouvrir mon compte, et c’est le premier mot qui m’est venu en tête. Je me suis dit que j’allais le changer éventuellement, mais il s’avère qu’il était finalement parfait. Ironique, non? Alors que j’espérais divertir une trentaine de lecteurs tout au plus à mes débuts, j’ai rapidement eu un public qui attendait patiemment mes conseils en lien avec la planification, l’organisation et le bien-être.


Dès le jour un, bien qu’il ne s’agît que d’un blogue de 3 articles, j’ai traité ce projet comme une entreprise sérieuse. Quand j’en ai fait l’annonce, j’ai tout de suite invité les gens à s’inscrire à mon infolettre, même si je n’en avais pas. Je me bloquais des moments de rédaction à l’agenda que je ne déplaçais sous aucune considération. Je me levais plus tôt les matins pour développer ce projet qui me tenait à cœur et je ne voulais pas qu'être maman à temps plein devienne une excuse pour mettre mon projet de côté. Tout comme je savais qu’il y avait quelque chose qui clochait avec mon projet initial de mariage, je savais au plus profond de moi que La Planificatrice serait plus qu’un simple blogue et que je tenais quelque chose.



MARS 2020

Mars 2020 est arrivé, en même temps que les taxes municipales, la plus grosse facture d’Hydro de l’année, et de plusieurs autres dépenses qui étaient à la fois prévues et imprévues. Mon congé de maternité était fini depuis près de 5 mois, mon projet de mariages était dissous et nous étions venus à bout des quelques économies que nous avions. Le petit cochon était vide comme on le dit! J’ai dû me rendre à l’évidence : je devais me retrouver un emploi, et rapidement. J’ai tellement pleuré! Juste à écrire ces lignes, je me revois encore dans mon salon avec mon chum à pleurer parce que je réalisais que ça ne se passait pas comme je l’avais prévu. Je voulais travailler pour moi, mais je n’y parvenais pas.


Mon projet initial en lien avec le mariage était tombé à l’eau. Je savais que je tenais quelque chose avec La Planificatrice, mais c’était encore bien vague et j'étais loin de générer des revenus. Ce qui m’attristait le plus dans tout ceci, c’était le fait que je devais envoyer mon fils à la garderie, et je n’étais pas prête du tout. Nous avions initialement convenu l’envoyer en septembre 2020, et nous n’étions qu’en février. J’avais plusieurs deuils à faire en même temps. J'ai quand même pris le temps de les vivre et ensuite, l'optimiste en moi est revenue au galop. J'ai finalement vu cette occasion de retour au travail de façon positive.


Mon objectif était de me trouver un emploi stable qui n’était pas trop prenant afin d'avoir le temps et l'énergie pour développer La Planificatrice en parallèle. De plus, j’étais super optimiste face à mes chances de me placer rapidement parce que si vous vous souvenez bien, au début de l’année 2020, le taux de chômage était à son plus bas. J'ai donc commencé activement mes recherches autour du 7 mars 2020. C’est drôle parce que pendant que je faisais mes recherches, que je composais mes lettres de présentation et que j’envoyais mes CVs, je savais au fond de moi que je ne retournerais pas travailler pour quelqu’un d’autre et que mon fils n’irait pas tout de suite à la garderie. Je ne saurais vous l'expliquer autrement, mais je le savais, tout simplement.


Une semaine plus tard, la planète entière a été mise sur pause, et la pandémie mondiale a éclaté. Je suis passée de plus de 100 possibilités d’emplois par jour sur les sites que je visitais à 0. Plus rien. Nada.


C’est à ce moment que tout a pris son sens. J’ai su que je devais saisir cette « pause imposée » comme opportunité de développement pour La Planificatrice. Une des professionnelles de l’organisme qui m’avait dit que mon projet de mariage n’était pas viable m’a recontacté pour obtenir plus d’informations par rapport à La Planificatrice. Elle m’a suggéré de le développer un peu plus, de penser à l'orientation que je souhaitais lui donner et d'éventuellement lui soumettre mon projet, car je pourrais potentiellement obtenir du financement.


AVRIL À AOÛT 2020

Donc pendant que plusieurs écoutaient les nouvelles et les conférences de presse, je dédiais tout mon temps libre au développement de La Planificatrice. J’avais encore un enfant à temps plein à la maison, mais ce projet me stimulait au plus haut point. Je savais que c’était « ma » chance et je ne pouvais pas la rater. À ce moment, ma niche était loin d'être aussi précise qu'elle ne l'est aujourd'hui. J'écrivais sur plusieurs sujets, en ne sachant pas exactement sur quoi miser. Donc si vous remontez dans les archives, vous trouverez des articles sur l'alimentation, le maquillage, des recettes et quelques conseils de mariage (j'avais même lancé un magazine virtuel sur le sujet... pour lequel il n'y aura qu'un seul numéro!)


J’ai donc travaillé, travaillé et travaillé. Parallèlement à la rédaction, j'ai commencé à développer certains outils gratuits, et j'ai suivi un cours en ligne à l'Université Yale sur ce sujet fort intéressant : The Science of Well-Being. C’est aussi à cette période même que j’ai développé ma méthode de planification que j’utilise aujourd’hui et que j’enseigne dans ma formation en ligne Planifier pour se réaliser, parce que je ne parvenais pas à optimiser suffisamment mon temps et à gérer mes priorités efficacement. J'ai donc revu ma planification et j'ai rapidement commencé à atteindre mes objectifs. J’ai également fait appel à mon amie et coach professionnelle Tanya Paquet, qui m’a aidé à me défaire de nombreux blocages qui me freinaient dans mon envol. Nous avons d'ailleurs organisé une retraite virtuelle ensemble qui traitait les habitudes et le bien-être.


Les mois passaient et tranquillement mon lectorat a augmenté. J'ai développé ma communauté et créé ma toute première infolettre 6 mois exactement après le lancement du blogue. Une constante était créée, mais aucun revenu n’était encore généré. J’avais l'idée de créer une formation en ligne et de créer un agenda, mais tout ceci était encore bien vague. Lancer un service d’accompagnement m'a aussi traversé l'esprit, sans être encore convaincue.



SEPTEMBRE 2020

L’automne 2020 est arrivé et je savais que quelque chose allait se passer. Je me suis inscrite à un cours en entreprenariat, pratiquement au même moment où j'apprenais que j'étais acceptée par un programme de financement qui supporte les entrepreneurs qui se lancent en affaires. Mon projet tenait la route et ils étaient prêts à m’accompagner. La satisfaction que j'ai ressentie à ce moment là est encore aujourd'hui indescriptible. La même semaine, mon fils a commencé la garderie (j’étais prête ;-) !). J'ai aussi choisi d'investir dans une formation en ligne qui allait me permettre de développer mes connaissances sur les entreprises en ligne et les façons de générer des revenus intelligemment.


OCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

Pour les mois qui ont suivis, je me suis permise de changer d’idée plus d’une fois, et j’ai laissé des gens d’expérience challenger mes idées. J’ai choisi d’être coachable comme on dit, parce que je n’avais pas une minute à perdre. J’ai aussi fait une vraie étude de marché, un plan d’affaires ultra complet et je suis sortie de ma zone de confort plus d’une fois. J’ai plus que jamais mis en application ma stratégie de planification Planifier pour se réaliser. J’ai revu mes objectifs plus d’une fois, j’ai changé le sujet de ma formation en ligne à trois reprises, j’ai ajusté et réajusté mon budget, et je me suis davantage nichée afin de cibler correctement la bonne clientèle : vous :-). Malgré tous les défis auxquels je faisais face, je ne m'étais jamais sentie autant à ma place. C'est ce qu'on appelle être sur son X.


JANVIER ET FÉVRIER 2021

J'ai touché à mon premier vrai revenu au début de l'année 2021, au moment même ou mon blogue soufflait sa première bougie d'anniversaire. Mon service d’accompagnement venait de voir le jour, et pour être totalement honnête, bien que j’accompagnais mes clientes de façon efficace, je testais un peu ma démarche et le format avec elles. Mes trois premières clientes ont d'ailleurs eu droit à mon service bêta et très rapidement, sans que je n’aie eu besoin d’en parler, d’autres clientes sont venues à moi.


Vraisemblablement, je visais la bonne clientèle. Les femmes ambitieuses semblaient plus que jamais avoir besoin d’aide au niveau de la gestion du temps, de la planification et de l'organisation du travail. C’est notamment grâce à cette première cohorte de clientes que l’idée de dédier une formation entière à la planification hebdomadaire m’est venue, alors que je me dirigeais vers un tout autre sujet. À ce jour, ce service est le point de contact le plus direct que j'ai avec ma clientèle cible. Dès le départ, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à conseiller personnellement chacune de mes clientes et de leur offrir des conseils qui s’adaptent à leur personnalité et réalité.


MARS ET AVRIL 2021

Parallèlement à ma formation en entreprenariat, à la rédaction de mon plan d’affaires et au développement de mon nouveau service, je suivais une formation en ligne qui m’enseignait dans les moindres détails comment développer ma communauté en ligne et créer moi-même une formation en ligne à partir de zéro. Comme toute bonne formation en ligne, il aurait été facile de la commencer sans la finir, ou bien de l’écouter en deux jours sans appliquer les principes enseignés. Comment cette formation était soigneusement planifiée à mon agenda, j'ai appliqué au fur et à mesure les enseignements et j'ai non seulement bâtis ma toute première formation en ligne, mais j'ai également orchestré un lancement ... et laissez-moi vous dire que ce n'est pas une mince affaire!


En même temps, j'ai commencé à déléguer (donc à payer quelqu’un pour effectuer des tâches... grosse étape), je me suis achetée un micro et j’ai appris à faire du montage vidéo. C’est donc en avril 2021 que j’ai lancé ma toute première formation en ligne et que j’ai non seulement atteint mon objectif, je l’ai surpassé d’une inscription ;-) !



MAI À AOÛT 2021

Tout juste après le lancement de Planifier pour se réaliser, je me suis penchée sur la création d’un projet sur lequel j’avais envie de travailler depuis des mois : un agenda pour l’année 2022. Ce projet a été, à ce jour, celui qui m’a le plus sorti de ma zone de confort parce que je n’avais encore jamais créé un produit. Contrairement à la formation en ligne où j'avais suivi à la lettre un plan précis pour la créer et la lancer avec succès, je n'avais pas de guide pour créer cet agenda.


Toujours est-il que j'y suis finalement arrivée et cet agenda me rend aujourd’hui incroyablement fière parce que je sais que grâce à celui-ci, je peux aider encore plus de femmes à optimiser leur temps, leur horaire et à planifier consciemment. J’ai travaillé en étroite collaboration avec une graphiste qui avait comme objectif d’illustrer avec clarté et raffinement ce que j’avais dans ma tête. Tout un défi! J’ai appris les réalités du monde de l’impression, du e-commerce et de l’expédition. J’ai donc appris que les taxes me donnent mal à la tête (mais ça, je le savais déjà, c’était donc un gentil rappel!), qu’on doit ajuster nos délais lorsqu’on travaille avec des fournisseurs, et que c’est correct de repousser un lancement pour arriver à prendre de vraies vacances.


Une chance que j’avais une amie entrepreneure à qui je pouvais partager toutes mes craintes et les défis auxquels je faisais face, parce que je vous avoue que je me sentais parfois bien seule. La solitude est une réalité lorsqu'on est à son compte et qu'on travaille de la maison, donc il est essentiel de se développer un réseau. Cette dernière année m'a permis de faire de fabuleuses connaissances dans le monde des affaires qui me permettent de m'élever, de croire en ma façon de gérer et d'échanger ouvertement.



SEPTEMBRE 2021

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à la fin de l’été 2021. Mon automne sera bien chargé de par les idées et projets que j’ai en tête pour vous. Merci de m'avoir lu jusqu'ici ;-). Je suis sur le point de te révéler ce qui m'a permis de réaliser autant de choses cette année et d'atteindre mes objectifs.


Au début de l'année 2021, j'ai identifié clairement 3 objectifs sur lesquels je voulais investir mon temps et mon énergie, même si j’avais envie de réaliser 25 nouvelles choses en même temps. Comme je sais que ce n’est pas efficace que de tenter de livrer plusieurs projets en même temps, j’ai choisi de mettre mon focus sur seulement 3 projets pour l’année, et de reporter à plus tard toutes mes autres belles idées. Je n'ai donc pas abandonné ces autres idées, je les ai seulement planifiées pour plus tard.


Mes projets, comme vous avez pu le constater, ont été mon service, ma première formation en ligne ainsi que mon agenda. De plus, j’ai soigneusement planifié leur sortie afin que je puisse me concentrer sur ceux-ci à des moments distincts, et non pas en même temps. Comme mon plan d’affaires était solide et que je peux me baser sur celui-ci pour les 3 années à venir, j’ai déjà une idée très claire des 3 projets sur lesquels je focusserai pour l’année à venir… mais je ne vous en dis pas plus, parce que je vous garde quelques petites surprises ;-).


CONCLUSION

Alors voilà, vous connaissez maintenant comment est né La Planificatrice. Bien que les moments où j'aurai pu tout arrêter ont été fréquents, je n'ai jamais considéré cette idée. Cette histoire, c'est la mienne, mais ça pourrait aussi être la vôtre.


Pour réussir à passer à travers sa première année en affaires et réaliser ses objectifs, il faut apprendre à bien prioriser et faire des choix. Essayer de tout faire en même temps vous ralentira et nuira à vos revenus et à votre crédibilité. Il faut être prête à être quotidiennement disciplinée, constante et la planification doit être au coeur de tout ce que vous faites.


Avez-vous un projet en tête (entrepreneurial ou non)? Si c’est le cas, mais que de trouver du temps dans votre horaire chargé est actuellement un défi, je peux vous aider de plusieurs façons :


Si vous commencer dès maintenant à trouver du temps dans vos semaines pour vos projets et ainsi devenir plus productive, téléchargez mes 5 check-lists gratuites.


Si vous êtes plutôt autodidacte et que vous préférez cheminer en solo, sachez que ma stratégie complète de planification vous est enseignée dans ma formation en ligne Planifier pour se réaliser. C’est grâce à cette méthode que j’ai réussi à mettre sur pied mon entreprise et tous les projets qui sont en train de voir le jour.


Si vous aspirez à obtenir des conseils personnalisés qui cadreront avec votre réalité, je vous encourage à considérer mon service d’accompagnement. Découvrez ce que cet investissement implique, et prenez un premier rendez-vous gratuit avec moi en cliquant ici.


Et enfin, si vous ne savez pas laquelle de ces options est la mieux adaptée pour vous, contactez-moi en m’exposant votre réalité, et je vous conseillerai avec passion et plaisir!


Gardez en tête qu’en planifiant intelligemment, vous pouvez, vous aussi, écrire votre propre histoire et dans un an, être à un endroit complètement différent d’où vous vous trouvez présentement.

Si cet article raisonne avec vous, je vous serais reconnaissante de me le signifier en écrivant un commentaire ou en l'aimant en cliquant sur le coeur. S'il vous fait penser à quelqu'un, n'hésitez pas à le lui partager afin que cette personne puisse à son tour réaliser un projet qui lui tient à coeur.


Merci de me lire xo






Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Dec 22, 2022

Pour le moment ma priorité et comme vous dite ces mon seul projet , ces de retrouver ma santé et après sa sera la réhabilitation ,mes je vous trouve très courageuse ,persévérante ,et vous avez pas lacher et vos effort ont été récompensé ,plus tard je vais avoir besoin de vous une bonne continuité xx

Like
bottom of page