Lorsque vous lisez le mot « planification », comment ça résonne en vous? Plusieurs croient que la planification est plate et ennuyante. D'autres prétendent que c'est une perte de temps, que c’est compliqué, que ça ne fonctionne pas sur le long terme et même, que ça brime notre liberté. Si ce que je viens d’écrire représente bien votre point de vue, permettez-moi de défaire ces 3 mythes sur la planification et de remettre un peu de couleur dans tout ça!
MYTHE #1: LA PLANIFICATION EST PLATE ET ENNUYANTE
Des 3 mythes sur la planification que je vous présente ici, celui-ci est le plus répandu! Il me fait toujours sourire parce que bien personnellement, J'ADORE planifier. Si vous croyez en ce mythe, j'ai d'abord envie de vous dire que vous avez en partie raison. La planification sera plate et ennuyante si vous continuez de croire que c’est le cas. Tant que vous ne l’expérimentez pas pleinement, il en sera ainsi. Par contre, à partir du moment où vous commencerez à appliquer la planification consciente dans votre quotidien, sujet qui est d’ailleurs au coeur de ma formation Planifier pour se réaliser, votre vision de la planification changera du tout au tout et vous vous éloignerez ainsi naturellement de ce mythe erroné.
Le conseil que je peux vous donner pour commencer à apprécier la planification est le suivant: ajustez simplement votre environnement. Pour vous donner une idée, lorsque vous serez rendue à planifier votre projet ou votre semaine à venir, installez-vous dans un lieu qui vous énergise et que vous aimez réellement. Mettez-y de la musique relaxante et servez-vous votre boisson favorite. Vous y verrez une grande différence et en prime, vous gagnerez du temps dans votre semaine en raison de votre bonne planification!
Saviez-vous que 1 heure de planification dans votre semaine vous fera gagner 10 heures?
MYTHE #2: LA PLANIFICATION EST COMPLIQUÉE
Je répète souvent que la planification est un processus qui s’apprend. Si vous avez eu une mauvaise expérience avec la planification par le passé ou bien si vous planifiez, mais que vous avez toujours l’impression de ne pas en faire assez, il se peut que vous jugiez cette pratique comme étant complexe. Je pense même que ce mythe vous pousse à croire que ça ne fonctionnera pas sur le long terme, est-ce que je me trompe?
Mon conseil est de commencer à la base. Si vous n'avez jamais planifié de votre vie ou si vous êtes très sceptique face à la planification, n'allez surtout pas mettre en place TOUS mes conseils aujourd'hui. Je vous propose dans ce cas d'y aller étape par étape. Donc lorsqu'une première étape est mise en place et que vous vous êtes familiarisée avec celle-ci, ajoutez-en une autre, et une autre. Quelles sont les étapes, vous demandez-vous? Elles sont détaillées dans mon aide-mémoire de planification qui est disponible gratuitement dans ma bibliothèque de ressources gratuites.
Comme je sais que nous sommes toutes uniques et que nous ne partons pas toutes de la même place avec la planification, sachez que j'ai d'ailleurs bâti le contenu de ma formation Planifier pour se réaliser de manière à ce que vous puissiez facilement intégrer mes stratégies et mes enseignements selon votre niveau. Donc si vous vous considérez comme étant débutante, je vous recommande un ordre d'implantation différent que si vous vous considérez avancée. Si jamais vous croyez que cette formation peut vous intéresser, découvrez-la en détail juste ici.
MYTHE #3: LA PLANIFICATION LIMITE MA LIBERTÉ
Bien franchement, je pense que j'ai déjà cru à ce mythe-là moi aussi. Même si je connais pleinement les bienfaits de la planification, au fond de moi, je croyais qu'en remplissant mon horaire, il ne me resterait plus de temps pour moi et pour la spontanéité. Quelle erreur de penser ainsi!
Un agenda vide représente des possibilités infinies. Mais si vous ne le remplissez pas vous-même, les autres se chargeront de le faire pour vous.
J'ai commencé à me sentir complètement libre lorsque j'ai commencé à planifier comme je le fais aujourd'hui. Je priorise désormais mon temps, mes projets et mes priorités, et ensuite, j'offre une ouverture aux autres. Mon travail s'harmonise donc autour de ma vie, et non l'inverse. J'ai compris par le biais de certaines de mes clientes qui n'osaient pas planifier leurs semaines qu'elles auto-sabotaient leur temps sans s'en rendre compte. Elles venaient vers moi parce qu'elles manquaient de temps, mais refusaient de se plier à la planification par peur de manquer de temps pour elles. Le résultat était toujours le même: ces femmes offraient leur temps libre à tout le monde sauf à elles-mêmes... donc elles manquaient constamment de temps pour leurs propres projets. Est-ce que ce scénario vous est familier? Et vous savez quel était le dénominateur commun de toutes ces clientes? La liberté était une de leurs valeurs principales!
Si jamais la liberté est au sommet de vos valeurs vous aussi et que vous avez envie d'en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à aller directement lire mon billet Mon secret pour trouver la liberté. (psst: La liberté est aussi une de mes principales valeurs!)
Au risque de me répéter, sachez que depuis que j’applique la planification consciente dans ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi libre et en contrôle de mon existence. Ça peut sembler vraiment cliché, mais c’est la vérité.
Pour conclure ce dernier des 3 mythes sur la planification, j'aimerais vous conseiller ce qui suit. Restez flexible dans votre planification. C'est correct de déroger du plan initial de temps en temps et c'est plus que recommandé de ne pas remplir votre horaire aux 15 minutes. Retenez ceci : FLEXIBILITÉ. C'est en demeurant flexible que vous conserverez le grand privilège d'être spontanée. Le danger de la spontanéité en l'absence de la planification, c'est que vous vous réveillez à la fin de votre semaine (ou de votre année!) en ayant l'impression de n'avoir rien avancé. La planification et la spontanéité font bon ménage, croyez-moi, mais la planification est l'élément qui doit venir avant ;-).
CONCLUSION
Mon objectif n'est pas que vous rêviez nécessairement de la planification comme je le fais... à chacune nos passions ;-). Mais si j'ai pu vous redonner foi en vos capacités de planifier avec plaisir et efficacité, eh bien cet article aura pleinement rempli sa mission! Encore une fois, je vous rappeler d'intégrer la planification étape par étape, parce qu'il s'agit d'un véritable processus.
Poursuivez logiquement en faisant ceci: téléchargez gratuitement mon aide-mémoire de planification. Vous y verrez les 6 étapes que je recommande et, grâce à cet outil, vous n'oublierez plus jamais ce que vous devez faire afin de planifier efficacement! Pour obtenir cet aide-mémoire unique, inscrivez-vous maintenant à ma bibliothèque de ressources gratuites en cliquant ici.
Bonne planification xo
Comments